Vous êtes ici :   Accueil » Sortie Montée historique de Confolant
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nos activités
Calendrier Sorties
Ephéméride

Samedi 20 Oct. 2018

Bonne fête à toutes les

Adeline


C'était aussi un 20 Oct.
1919

Les Etats-Unis adoptent la loi de prohibition de l'alcool.


Né(e) un 20 Oct. 1854

Alphonse Allais

Photos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  894648 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://raildersauvergnats.info/data/fr-articles.xml

Sortie Montée historique de Confolant
Dimanche 29 Juillet 2018

Six Railders ont répondu présent.
Rendez-vous était donné à 10h00 à Pontaumur pour quatre Railders.

Départ de Vichy pour trois Railders en direction de Randan, Volvic, Pontgibaud, Bromont Lamothe et Pontaumur où nous retrouvons Didier qui nous attend en terrasse avec une de ses filles. Le temps de garer les motos, de boire un café et nous voilà reparti sur Confolant. Nous rejoignons sans problème l'arrivée de la côte au même instant où le circuit est ouvert pour descendre sur Confolant. Descente assez rapide pour rejoindre le départ où stationnent toutes les motos et side-cars des concurrent(e)s ainsi que les motos et voiture des visiteurs. Nous trouvons sans trop de problèmes un emplacement pour garer nos motos et nous rejoignons la ligne de départ non  sans être passé à la buvette pour nous désaltérer car il fait énormément chaud et une petite bière bien fraîche est la bien venu.

Vous avez connu la course de côte de Confolant (commune de Miremont 63), née en 1974 sous l’égide du Moto Club d’Auvergne. Elle a duré 30 ans en continu, et s’est donc éteinte en 2003 après plusieurs éditions en Championnat de France de la montagne. Elle a été la dernière survivante des côtes en Auvergne, nombreuses dans les années 70 & 80.
Auvergne Moto Sport a décidé de reprendre le tracé mythique de cette côte en montée historique en 2015.
Voici les catégories :

- Ancêtres : Machines jusqu’à 1930
- Vintage : Machines jusqu’à 1950
- Classiques : Machines jusqu’à 1983
- Modernes : Machines d’exception (course, café racer,…)
- Side-cars : Tout side-car sans limite de date
Démonstration de motos de collection ou exceptionnelles sans chrono, pas besoin de licence pour sortir sa plus belle et plus ancienne machine et venir se faire plaisir avec les copains…

Vichy_-_Confolant_miremont.png

Arrive l'heure de déjeuner et nous nous rendons au seul restaurant sur place d'ailleurs pour nous restaurer à la fraîcheur d'une salle climatisée. Le menu est simple mais suffisant pour nous restaurer dans de bonne conditions. Le repas terminé, retour sur la ligne de départ. Après avoir assister à quelques départ nous décidons d'aller nous positionner dans un virage afin de mieux ressentir la montée de ces engins mythiques. Richard et Sandrine nous rejoignent à ce moment là. Après avoir assisté à deux ou trois montées, nous rejoignons la ligne d'arrivée.

Il fait toujours énormément chaud, le tout agrémenté du bruit et de la fumée produite par certains de ces engins qui prennent le départ dans un bruit assourdissant. L'ambiance est conviviale et tout ce passe dans la bonne humeur. Petit passage à la buvette pour nous rincer les papilles et nous décidons d'aller nous positionner dans un autre virage pour mieux nous imprégner de la course. Le virage choisi étant positionné plus haut sur le parcours, notre progression sur le chemin menant à ce virage est lente et fastidieuse pour certains. Mais un fois sur place, nous pourrons mieux apprécier la sortie de virage et le passage en vitesse des concurrent(e)s. Trois montées passées, nous redescendons sur la ligne d'arrivée en empruntant le bitume réservé au concurrent(e)s. Le trajet est plus long mais la progression plus facile car moins pentu et plus confortable pour marcher.

De retour sur la ligne d'arrivée, nous prenons le temps d'admirer quelques bécanes et d'assister à des départs.
La journée arrive à son terme. A l'annonce du départ de la dernière série de montée, nous rejoignons nos motos pour nous préparer à partir dés que le circuit sera ouvert pour pouvoir rejoindre le sommet de la côte et nous ré-acheminer dans nos foyers respectifs.

Très belle journée.

DSC_8598.JPG DSC_8650.JPG DSC_8718.JPG DSC_8747.JPG DSC_8792.JPG
DSC_8806.JPG DSC_8819.JPG DSC_8839.JPG DSC_8845.JPG DSC_8860.JPG
DSC_9009.JPG DSC_9375.JPG IMG_138.JPG IMG_20.JPG IMG_5411.JPG


Date de création : 14/08/2018 - 16:22
Catégorie : -
Page lue 523 fois