Vous êtes ici :   Accueil » 9 » Sortie Ascension » Du 18 au 21 Mai 2023

9 - Sortie Ascension - Du 18 au 21 Mai 2023

Sortie dans le Lot
Ascension - Du 18 au 21 Mai 2023


Rendez-vous était donné entre 9h00 et 9h15 à la station essence  Carrefour à Issoire pour un départ à 9h30.
Sept motos et 3 voitures dont une avec remorque pour acheminer une moto.
Nous partirons à 10h pour cause d'absence de trois Railder's inscrits qui ne se présenterons pas au rendez-vous.
Dix sept Railder's ont donc répondu présent.

Nous prendrons la direction de Massiac par la A75 puis la N122 direction Murat, Thiézac, Aurillac et St Mamet-la Salvetat où nous avons réservé les repas au restaurant "La Châtaigne". Accueil chaleureux et restauration de qualité. Nous reprenons la route par la N122 direction Maurs, Figeac puis D802/D653 jusqu'à "Le Cuzoul" commune de "St Géry-Vers" pour nous rejoindrons le camping "La Chêneraie" où nous logerons en demi-pension pendant notre séjour.

Saint Géry-Vers est, depuis le 1er Janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le département du lot en région Occitanie. Elle regroupe les communes de Saint Géry et Vers, qui deviennent des communes déléguées.
"
Cuzoul" est un mot occitan, dont l'orthographe occitane est "Cusol", qui signifie grotte.
"La Chêneraie" est un village vacances et un camping 4 étoiles dans le lot avec piscine en bord de rivière, idéalement situé entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, proche de Rocamadour (https://www.cheneraie.com).

A notre arrivée, répartition dans les maisonnettes et mobil homes. Avant le dîner, qui est prévu à 20h30 à la demande du "boss" pour faciliter le service étant donné le nombre important de repas à servir, chacun s'installera dans son hébergement et nous prendrons l'apéritif en commun. Le service et le dîner est de bonne qualité. Il sera temps de rejoindre nos couchages pour certains alors que d'autres prolongerons la soirée au bar.

Vendredi 19 Mai : Le lendemain matin, petit déjeuner à 8h30. Départ à 10h00 direction Tour-de-Faure où nous ferons le plein des motos et les filles en profiterons pour faire quelques courses. Nous reprendrons la route direction Cajarc que nous traverserons avant de faire un demi tour pour revenir sur nos pas en direction de Saint-Cirq-Lapopie !!!!

Plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma. Ce village est en partie classé monument historique.
Situé sur la "via Podiensis" du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour sur la vallée du Célé.

Après avoir garé les motos (Parking moto prévu à cet effet et payant) nous déambulerons dans les petites ruelles pour arriver sur la place centrale. Il est relativement tard et tous les restaurants affichent complet. Nous déjeunerons donc rapidement sur place avec sandwichs, gaufres et glaces pour certains.
Monter au point le plus haut du village offre une vue imprenable sur le lot et sa vallée environnante. Composé de multiples maisons toutes magnifiques et dans leur "jus". On se croirait quelques siècles en arrière. Village très authentique avec ses petites ruelles et maisons typiques, le tout sous un soleil de plomb sans beaucoup d'ombre. 


Après cette visite, nous retournerons aux motos pour rejoindre Marcilhat-sur-célé où nous marquerons une pause afin de se désaltérer puis nous rejoindrons le camping. Le temps de changer de tenue et de se faire un petit apéritif et nous voilà au restaurant. Certains prolongerons la soirée  au bar du camping et ensuite finiront quelques fonds de bouteilles au gîte avant de se coucher.

Samedi 20 Mai : Le lendemain matin, petit déjeuner à 8h30. Départ à 10h00 direction Cahors. Le samedi matin, place de la cathédrale à Cahors, c’est l'endroit où il faut être. Par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la magnifique cathédrale Saint-Etienne. C’est à pied que l’on peut plonger au coeur de la vie locale le jour de marché. Visite de la cathédrale pour certains, de la ville et du pont Valentré pour d'autres.

La cathédrale St Etienne se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté mais également par sa nef couverte de deux coupoles de 16 m de large et de 32 m de haut. Véritable prouesse technique, elles sont les plus grandes que l’on trouve dans le sud-ouest. Quant au cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant. Autour du cloître, la chapelle Saint-Gausbert, avec ses peintures murales du XVIème siècle et l’archidiaconé, remarquable ensemble de demeures renaissance méritent le détour. La cathédrale Saint-Etienne est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pour compléter la découverte de Cahors, la visite du 
Pont Valentré s’impose. Ce pont médiéval à 3 tours fait la fierté et la renommée de Cahors. Remarquable témoignage de l’architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entièrement piétonnier, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer sur ses arches.

Le moment arrive de trouver de quoi se restaurer. Nous reprenons donc la route pour nous rendre à la cafétaria "Crescendo" de Cahors. Après un repas somme toute modeste mais de qualité raisonnable et un moment passé en terrasse, nous reprenons nos montures direction Puy l'Evêque. Visite du quartier ancien et des jardins suspendus.

Puy l’Évêque, site médiévale du Lot et chef-lieu de canton, est un village bâti sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut, se reflétant dans le Lot, aux confins du Quercy et du Périgord. La balade au travers des jardins suspendus mène de la place de la Truffière à la cale, ancien port où accostaient les gabares proche des activités liées au transport du vin : bateliers, cloutiers, mariniers.

De retour de la visite, nous reprenons la route direction le camping. Le temps de changer de tenue est certain(e)s iront tester la piscine, pas trop longtemps car apparemment l'eau est fraîche, alors que les autres s'installerons à la terrasse du restaurant pour prendre un rafraîchissement bien mérité. Ils seront rejoint par nos baigneu(ses)rs avant de s'installer pour le dîner.

Dimanche 21 Mai : Le temps est maussade et la météo ne s'annonce pas très favorable. Petit déjeuner à 8h30 et préparation des motos pour le départ. Nous mettons nos tenues de pluie car quelques gouttes commencent à tomber et la journée s'annonce donc arrosé. Départ du camping à 10h00. La pluie nous accompagne sur une partie du trajet jusqu'à Gourdon où nous marquons un arrêt pour ravitaillement des motos en carburant. Nous reprendrons ensuite notre route jusqu'à Brive où nous avons réservé nos déjeuners au restaurant "Courte Paille". Le repas terminé nous reprenons la route direction Tulle, Egleton et Ussel où nous marquerons un arrêt pour boire le dernier coup avant de se séparer et que chacun rejoigne son domicile.

Très bon séjour. Tout le monde revient satisfait de ce séjour et de l'organisation. Hébergement correct en demi pension avec un accueil sympathique et une cuisine simple mais de qualité. Qu'ils soient classés ou non, les villages et les petites villes authentiques font le charme et la richesse du Lot. 


Date de création : 30/05/2023 : 16:28
Catégorie : - Séjours > trois jours
Page lue 557 fois