Vous êtes ici :   Accueil » 4 » Sortie La Tour d'Auvergne du 16 Juillet 2023

4 - Sortie La Tour d'Auvergne du 16 Juillet 2023

Balade La Tour d'Auvergne le 16 juillet 2023

Rendez vous chez le président aux Martres de Veyres à 09h30. Six Railder's et un extérieur sur cinq motos pour une balade d'environs 210 kilomètres.

Après un café et des croissants gentiment amenés par Cathy et Laurent, nous prenons la route non sans avoir graissé la chaîne de la bandit de Jimmy, fils de Jean-Stéphane qui tient bien de son père. Arrêt café à la petite plage au lac Chambon pour ensuite rejoindre La Tour d'Auvergne par le Col de la Croix Saint-Robert, Le Mont Dore et La Stèle.

Nous avons réservé une table à la Crêperie "Les Pas de Géants" à la Tour d'Auvergne. L’accueil est parfait ainsi que la cuisine, tout ceci pour un prix très raisonnable. Sur conseil du patron, nous allons nous baigner à la Cascade du "Gour aux chevaux" car le lac est interdit à la baignade pour un problème de cyanobactéries.

Gour aux chevaux : C’est à la suite d’un accident que l’on a donné ce nom à cette cascade sur la Burande. Un jour de foire au bourg, un marchand de chevaux était venu de Besse pour acheter des bêtes. Notre marchand fit ce jour-là de très bonnes affaires. En plus de son propre cheval, il confia à l’aubergiste cinq bêtes vigoureuses achetées sur le foirail. Au soir tombant, gris et lugubre, chargé d’un épais brouillard, l’homme attacha les chevaux qu’il avait achetés au licol de sa monture, il se mit en selle et s’enfonça dans une nuit d’encre. Le bruit des eaux grondantes de la cascade le guiderait croyait-il. Mais il manqua le gué, poussa son cheval vite submergé et entraîné par un courant en furie entraînant avec lui, les autres malheureuses bêtes qui n’avaient pu rompre leur licol.
Deux autres cascades sont également visibles à La Tour d’Auvergne : La cascade Ste Elisabeth et la cascade du Pont de la pierre.

Seulement trois courageux motards vont affronter la fraîcheur de l'eau de cette belle cascade : Jean Stéphane, Jimmy et Marc. Les autres feront une petite sieste.

Ensuite sur une idée de Michel nous allons en face du château de Val, à Outre Val, où se trouve une petite plage et un bistrot sympathique à prix correct. Nous décidons ensuite de rejoindre Besse pour boire un dernier verre avant de se séparer tous heureux de cette belle journée sur les virolos Auvergnats.

Photo_16072023_03.JPG Photo_16072023_01.JPG Photo_16072023_02.jpg


Date de création : 18/07/2023 : 18:01
Catégorie : Sorties dominicales - 2023
Page lue 159 fois