Sortie dans les Alpes (Du 15 au 21 Juillet 2019)

La Route des Grandes Alpes
(Du Lundi 15 au Dimanche 21 Juillet 2019)

La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 17 000 mètres de dénivelé. En ce qui nous concerne, nous quitterons la RGA au Col de Turini pour rejoindre l'Auvergne.

Première journée : THIERS --> THONON les BAINS le lundi 15 juillet 2019.

Rendez-vous était donné sur l'aire des pins à 10h00, première aire d'autoroute après Thiers.
Huit Railders ont répondu présent (Six motos).
Départ par l'autoroute vers 10h15. Petit problèmes de ralentissement suite à des travaux au niveau de Lyon. Un arrêt pour ravitailler en carburant et déjeuner. Nous reprendrons l'autoroute pour rejoindre Thonon les Bains où nous arriverons vers 17h00. Le temps de rejoindre notre hôtel, de prendre une douche et de se changer nous décidons d'aller faire un tour en ville et trouver un restaurant.

Thiers_Thonon_les_bains.png
Cliquez sur les images pour agrandir
RGA_15072019_6.JPG RGA_15072019_4.JPG RGA_15072019_9.JPG RGA_15072019_11.JPG RGA_15072019_2.jpg

THONON les BAINS : Située dans la région historique du Chablais et plus précisément du Chablais savoyard (ou français), au bord du lac Léman, la commune fait également partie de l'agglomération urbaine du Grand Genève. La ville de Thonon-les-Bains est située à 431 mètres d’altitude, sur la rive sud du lac Léman, à l’extrême nord du massif du Chablais, dans le quart nord-ouest des Alpes. La ville de Thonon se divise en deux parties bien distinctes ː La ville haute avec ses belvédères situé près du musée du Chablais et le terminus du Funiculaire avec un centre-ville sillonné par des rues devenues essentiellement piétonnes et la ville basse, au bord du Léman dont le port de Rives est le point central avec son vieux village de pécheurs.
Le port de Rives est le port de plaisance de la ville de Thonon-les-Bains, c’est aussi un lieu de promenade très apprécié. Au port se trouve l’écomusée de la pêche et du Léman, consacré à la pêche sur le Lac Léman, il se trouve dans des baraques de pêcheurs, conservées et réhabilitées. Le funiculaire du port relie le port de Rives à la ville haute, édifiée sur un plateau surplombant le lac Léman. D’une longueur de 230 m pour un dénivelé de 40 m, son tracé est en courbe.


Deuxième journée : THONON les BAINS --> BOURG SAINT MAURICE le mardi 16 juillet 2019.
 

Départ de Thonon les bains en direction de St Jean d'Aulp (800m), les Gets (1200m), Taninges (Vallée du Giffre), Cluses (Vallée de l'Arve), Col de la Colombière (1618m). Arrêt au Col pour admirer le paysage toujours aussi beau en montagne. Un petit passage en terrasse histoire de se désaltérer. Nous repartons en attaquant la descente sur le grand Bornand. Arrêt en cours de descente histoire de déjeuner en plein air et de se dégourdir un peu les jambes. Nous continuerons la descente direction St Jean de Sixt (Vallée de Thones), La Clusaz, Col des Aravis (1486m). Arrêt au sommet pour contempler le panorama et une vue sur le Mont Blanc. Belle curiosité de style baroque à visiter située au sommet du col, La chapelle est magnifique. Nous attaquerons ensuite la descente sur Flumet (900m) pour rejoindre notre dame de Bellecombe, les saisies, hauteluce, Beaufort, le lac de Roseland. Petit arrêt pour encore une fois admirer le paysage. A voir impérativement si vous êtes dans la région. Un panorama magnifique, un lac superbe, bref : un paysage époustouflant à voir absolument.
Nous reprendrons la route pour rejoindre Bourg Saint Maurice où nous serons hébergés pour la nuit.

BOURG ST MAURICE : Commune française située dans la vallée de la Tarentaise. La ville se situe à 840 m d'altitude, au bord de l'Isère. Le point culminant de la commune se situe à l'Aiguille des Glaciers à 3 816 m. La ville se trouve non loin de la frontière franco-italienne située au Col du Petit Saint Bernard.

Thononsles_bains_Bourg_St_Maurice.png
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Col_de_la_Colombiere.jpg Col_des_aravis.jpg Chapelle_col_des_aravis.jpg Lac_de_Roseland.JPG

Troisème journée : BOURG SAINT MAURICE --> VALLOIRE le mercredi 17 juillet 2019.

Départ de Bourg Saint Maurice en direction de Val d'Isère. Petit arrêt au barrage de Tignes le temps d'admirer le paysage et de prendre quelques photos. Après le passage de Val d'Isère, nous nous dirigerons  vers le Col de l'Iseran (2770 mètres) où nous marquerons un petit arrêt. Nous reprendrons ensuite notre route en direction de Bonneval sur Arc. Après avoir déambulé dans les petites rues de ce village de montagne très typique nous déjeunerons en terrasse. Nous reprendrons ensuite la route en direction du Col du Mont Cenis (2083 mètres). Nous continuerons en direction du lac du Mont Cenis où le spectacle en vaut vraiment la peine. Nous reprendrons la direction Col du Mont Cenis, Lanslebourg-Mont-Cenis, Modane, Saint Martin d'Arc pour rejoindre Valloire.

VALLOIRE : Valloire est situé au centre et au sud de la vallée de la Maurienne entre le col du Télégraphe (1566 mètres) et le mythique col du Galibier (2642 mètres). Valloire est à 1405 mètres d'altitude. Son sommet le plus élevé se trouve sur l'aiguille méridionale des Aiguilles d'Arves à 3514 m.

Bourg_St_Maurice_Valloire.png
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
IMG_20190717_093641.jpg RGA_17072019_96.JPG IMG_20190717_121625.jpg IMG_20190717_152113.jpg IMG_20190717_153957.jpg

Quatrième journée : VALLOIRE --> JAUSIERS le jeudi 18 juillet 2019.

Départ de Valloire en direction du Col de Galibier (2642 mètres). Le temps est ensoleillé et la vue est à couper le soufle. Le temps de prendre une bonne bouffée d'oxygène et quelques photos bien sûr, nous reprenons notre route en direction du Col du Lautaret (2058 mètres) où nous marquerons une pause café. Nous reprendrons notre route direction Briançon où nous ferons une halte. Visite de la ville et de ses fortifications, une petite pause le temps de se désaltérer et nous reprendrons la route en direction du Col de l'Izoard (2361 mètres). Un arrêt au refuge Napoléon avant d'atteindre le sommet où bien sûr nous ferons une petite halte le temps d'admirer le paysage et de prendre quelques photos. Le soleil est de la partie et l'horizon totalement dégagé ce qui nous permet d'admirer de fabuleux paysages.  Nous reprendrons la route direction Jausiers où nous passerons la nuit.

JAUSIERS : Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la vallée de l'Ubaye. Occupe un emplacement stratégique à 1 250 m d’altitude. Elle se situe en effet à l'intersection de trois routes : Celle venant d'Italie (par le Col de Larche), celle venant du Dauphiné (par le Col de Vars), la route de la Bonette (ou de Nice) (par le col de la Bonette-Restefond), sans compter la RD 900 (ancienne route nationale 100), route vers la Haute-Provence.

Valloire_Jausiers.png

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Galibier_1.png Lautaret_1.png Izoard_1.png Izoard_2.png

Cinquième journée : JAUSIERS --> COL DE TURINI le vendredi 19 juillet 2019.

Départ de Jausiers en direction du Col de la cime de la Bonette (2802 mètres). l’ascension est longue de 23,8 km à 6,7 %. Le premier kilomètre est sans difficulté mais c’est après une première série d’épingles que la pente s’accentue avec une deuxième série de lacets et des moyennes proches de 8 %. Arrivée à 2 000 mètres d’altitude le kilomètre qui suit affiche une moyenne de 8,7 % avec des virages en épingle. Après 16 km de montée et une série de courts et pentus virages en épingles dont un raidard à 12 %,  les deux kilomètres suivants affichent 9,4 puis 7,9 % avec des « coups de cul » frôlant les 11 % avec de nouvelles épingles pour parvenir, quelques hectomètres plus loin, à la cîme de la Bonette. Arrivée au sommet, le spectacle est fabuleux. Les plus courageux rejoindrons la table d'orientation qui se situe à 2862 mètres, les autres pourront admirer les chamois qui déambulent dans la pente. Nous redescendrons par la même route pour rejoindre Barcelonnette pour visiter la ville et faire quelques courses pour notre pique-nique. Nous reprendrons la route en direction du Col de la Cayolle (2326 mètres). Petit arrêt le temps d'admirer le paysage, de prendre une bonne bouffée d'air frais et quelques photos bien sûr, nous reprendrons la route en direction du Col de la Couillole (1678 mètres) où nous marquerons un arrêt avant de rejoindre Roubion, St Martin Vésubie et le Col de Turini (1607 mètres) où nous passerons la nuit.

COL DE TURINI : Le col de Turini est un col de montagne situé dans le sud des Alpes françaises. Il relie la vallée de la Vésubie à la vallée de la Bévéra. Ce col est célèbre dans le monde du rallye automobile puisqu'il est emprunté presque systématiquement par le Rallye Monte-Carlo. Les routes accédant au sommet du col comportent de nombreux lacets en épingle à cheveux et de beaux points de vue sur la mer Méditerranée.

800Jausiers_Col_de_la_bonette_Col_de_turini.png

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La_bonette.png Barcelonette.png Col_de_la_Cayolle.png Col_de_la_Couillole.png

Col_du_Turuni.png

Sixième journée : COL DE TURINI --> LE POUZIN le samedi 20 juillet 2019.

Avant dernière étape de 356 kms avant de rejoindre nos foyers. Excepté un arrêt pour déjeuner, nous rejoindrons Le Pouzin sans prévoir d'arrêts particuliers.

Le Pouzin est une commune française située dans le département de l'Ardèche. Situé à 25 kilomètres au sud de Valence et 25 kilomètres au nord de Montélimar sur la rive droite du Rhône. Le Pouzin est ainsi une des principales portes de l'Ardèche.

Col_de_turini_Le_Pouzin.png

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Septième journée : LE POUZIN --> VICHY et CLERMONT FERRAND le dimanche 21 juillet 2019.

Dernière journée de notre escapade. Nous partirons de Le Pouzin en direction du Puy en Velay. Un petit détour par le plan d'eau de Chambon sur Lignon le temps de pique-niquer et nous reprendrons la route direction Le Puy en Velay, La chaise dieu, Arlanc et Ambert  où nous marquerons un arrêt car c'est là que le petit groupe va se scinder en deux. D'un côté les Clermontois et de l'autre les Vichyssois. Un dernier petit verre avant de nous séparer et de rejoindre nos foyers respectifs.

Le_Pouzin_Vichy_Clermont.png

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

IMG_20190721_135307.jpg IMG_20190721_135202.jpg IMG_20190721_135226.jpg Chambon_sur_lignon.jpg

Excellente semaine ensoleillée à parcourir les routes de la RGA. Passage de nombreux cols aux panoramas aussi beaux les uns que les autres. Chacun rejoindra ses foyers avec des souvenirs plein les yeux.


Date de création : 15/08/2019 : 15:34
Catégorie : -
Page lue 47518 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !