Vous êtes ici :   Accueil » 1 » Sortie en Creuse du 06 au 08 Mai 2023

1 - Sortie en Creuse du 06 au 08 Mai 2023

Sortie dans la CREUSE
Du 06 au 08 Mai 20223

Neuf Railders's ont répondu présents (Sept motos).
Rendez-vous était donné à 14 heures le samedi 06 mai 2023 à la station essence du Leclerc La Pardieu. Alain se rendra à l'aire de Chantelle en Bourbonnais où le groupe le retrouvera. Petit arrêt technique (Toilettes, cigarettes, ...) et le groupe reprendra la route par l'A71/A714 et N145 jusqu'à Gouzon où nous ferons un pause histoire de se désaltérer et se dégourdir les jambes. Nous reprendrons ensuite la route direction le gîte "Les fougères du lac" sur la commune de Saint Plantaire. Le temps de s'installer dans nos chambres respectives et une partie du groupe se rendra à Aigurande faire les courses pour passer le Week-end.

De retour au gîte et après s'être mis en position touriste, allumé le barbecue et préparé quelques amuses gueules et salades, nous attaquons l'apéro sur la terrasse située à l'arrière du gîte. Nous rejoindrons ensuite l'intérieur pour le dîner composé d'un bon morceau de viande, de saucisses le tout accompagné de pâtes. Après ce repas copieux chacun rejoindra sa chambre pour passer une nuit bien mérité.

Le lendemain matin petit déjeuner pour tout le monde. Nous constatons qu'il avait plu la nuit et que le temps ne nous était pas très favorable mais sans pluie. Nous décidons d'aller visiter Gargilesse-Dampierre.

"Dans la verdoyante vallée de la Creuse, ce village berrichon tant aimé par George Sand a accueilli nombre de peintres séduits pas la vision romantique de ses maisons aux toitures pentues harmonieusement regroupées autour de l'église romane et du château. Gargilesse garde aujourd'hui une activité culturelle intense dans une ambiance simple et chaleureuse."

Village classé comme l'un des plus beau village de France, où se tiens un marché aux plants et aux fleurs et où se trouve la maison de Georges Sand. Après s'être garé sans trop de difficulté, nous nous dirigeons vers le marche aux plants et aux fleurs non sans s'arrêter pour visiter une exposition de photos. Nous aurons le plaisir d'être reçu par une charmante femme (Prénomé Féline), l'exposante, qui nous expliquera sa façon de prendre ses photos et le système qu'elle utilise pour  les reproduire sur plaque d'aluminium. Le président laissera un commentaire sur le livre mis à disposition pour cela. Nous reprendrons notre route direction le marché, visite de l'église romane et de sa crypte et de la maison de Georges Sand pour certains. Avant de repartir nous nous installons sur une terrasse histoire de se désaltérer et surtout de trouver un restaurant pour ce midi. Le temps se gâte et rapidement une pluie abondante fait son apparition. Heureusement nous sommes à l'abri et cela va nous permettre, après renseignements pris auprès des serveurs, de téléphoner afin de trouver un restaurant qui peut recevoir 9 personnes pour midi. Après quelques coups de fil, nous décidons de nous rendre à la brasserie de l'Hôtel Beauséjour à Argenton sur creuse. Nous rejoignons nos motos et reprenons la route. La pluie s'est calmé mais malheureusement cela ne va pas durer longtemps. Après avoir pris quelques bonnes rincées en alternance avec quelques parties de routes sèches nous arrivons à Argenton s/creuse sous une pluie torrentielle. Heureusement nous arrivons à nous garer pas trop loin de la brasserie que nous rejoindrons rapidement. 
Bon accueil, repas à la carte servi relativement rapidement. Le service est correcte et les plats copieux. Après le dessert et un café, nous reprendrons la route. Le temps à changé et nous partons au sec direction Le Menoux.

"La commune de Le Menoux se situe dans la zone d’emploi de Châteauroux et dans le bassin de vie d’Argenton-sur-Creuse, elle se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençais. L’économie du village a toujours été fondée sur l’agriculture et la vigne. Au début des années 2000, une relance de l’activité viticole a été réalisée avec succès : le village produit à nouveau du vin du Menoux."

Après avoir garé les motos sur une petite place, nous nous dirigeons vers l'église pour une visite de ce monument entièrement décoré de fresques modernes exécutées par Jorge Carrasco.

"Dans la clef de voûte du chœur, dominant les peintures murales, un antique christ restauré a été mis en place. À droite, Carrasco a représenté les forces positives de la nature, à gauche les forces négatives. Devant, le feu de la création qui se déploie dans les premières circonvolutions de la vie. Dans la première travée de voûte, l'Apocalypse."

A notre sortie de visite, la météo se dégrade rapidement et le temps de se mettre à l'abri nous ramassons une grosse averse accompagnée de grêle. L'averse passée nous reprenons nos montures en direction de Crozant.

" Célèbre pour ses châteaux (Château de Crozant et Château des places), ces jardins (Arborétum de la Sédelle), son église, le pont Charraud et ses mystérieuses croix de type Crozant."

Nous nous dirigerons ensuite au "Rocher de la Fileuse". 

"Le rocher de la Fileuse Domine la vallée de la Creuse. Les falaises abruptes du rocher offrent un point de vue imprenable sur le confluent de la creuse et de la sédelle et sur la forteresse de Crozant. Lieu privilégié des peintres de l'école de Crozant, le rocher de la fileuse ravira également les amateurs d'escalade et les randonneurs, de par sa situation sur le GR de pays de Val de Creuse"

De retour, nous reprenons nos motos pour retourner au gîte. Arrivée à destination, il est temps de préparer le barbecue, l'apéro et le dîner. Nous prendrons l'apéro sur la terrasse en attendant que le barbecue soit près puis nous nous rabattrons à l'intérieur pour dîner. Après ce repas copieux certains rejoindront leur chambre alors que d'autres prolongeront la soirée histoire de faire un petit tarot.

Le lendemain matin nous devons libérer le gîte pour 10h00. Après le petit déjeuner, nous devons ranger les chambres, faire la vaisselle et la ranger, vider les poubelles et charger les motos. L'état des lieux effectué, nous prenons la direction de Peyrat-le-château où nous avons réservé au restaurant "Le Vassivièra" au bord du lac de Vassivière comme son nom l'indique. Un peu de pluie va nous accompagner au départ pour s'arrêter et laisser place à un brouillard assez dense sur une partie de parcours. Arrivé à Peyrat-le-château nous allons un peu tourner en rond pour trouver ce fameux restaurant. L'accès en moto en est un peu compliqué (chemin dégradé) et le garage laborieux.
Bar-resto les pieds dans l’eau du Lac de Vassivière ! Service style libre service, des burgers Limousins comme on en a jamais mangé ! Une cuisine 100% maison et locale ! Bravo à ces jeunes. Seul inconvénient, la partie parking qui n'est pas très adapté aux motos. Après le déjeuner, accompagné d'un dessert et d'un café évidemment, nous prenons un moment de repos avant de rejoindre nos motos. Nous prendrons ensuite la direction Aubusson, Pontaumur, Bromont Lamothe où nous marquerons un arrêt histoire de se désaltérer et de se dégourdir les jambes. Nous poursuivrons ensuite notre route direction St Ours où nous nous séparerons les uns sur Clermont, les autres sur Vichy.

Très bon séjour malgré une météo pas toujours très favorable. Bravo à ceux qui ont trouvé le gîte très bien équipé et aménagé dans un lieu très calme (https://gites-lesfougeresdulac.com/gite-10-personnes/).


Date de création : 18/07/2023 : 18:05
Catégorie : - 2023
Page lue 449 fois