Vous êtes ici :   Accueil » Inter Club 2023 du 15 au 17/09

Inter Club 2023 du 15 au 17/09

Inter Club 2023 à TENCE
Organisé par le MC de St Etienne le "GaGa'z Club" du 15 au 17 Septembre

Pour notre Moto Club 9 Railder's, répartie sur 6 motos, ont répondu présent. (Marc et Guylène, Jean Steph et Sandrine, Thierry et Catherine, Bernard, Michel et Alain)
 

Le vendredi, Rendez-vous est donné pour 16h00 à la station service de Carrefour à Issoire. Suite à un gros embouteillage sur l'autoroute, consécutif à des travaux qui ont provoqué une arrivée tardive de certains Railder's et nous ne prendrons la route qu'à 16h40. La météo est favorable, la circulation fluide et nous arriverons donc à Tence au village VVF où nous passerons le week-end pour 19h00. Le temps de garer nos motos et nous sommes accompagnés à nos hébergements respectifs.

     Parc de vacances pour les familles à Tence, en Haute Loire.
    Composé de soixante et un hébergements, une piscine extérieure, un restaurant et un bar salon, une aire de jeux. Les cottages où nous logerons ont une superficie d'environ 30 à 40 m2 et sont équipés d'une chambre avec un lit double et d'une chambre avec deux lits simples, voir un canapé lit double. Les cottages sont équipés d'une télévision, d'un WC, d'une salle de bain et d'une kitchenette avec réfrigérateur et micro onde. A l'extérieur, une grande terrasse où nous prendrons l'apéritif et le déjeuner du dimanche

Après le pot de bienvenue sur la terrasse, nous rejoindrons le restaurant pour le dîner. Après nous être restaurés, nous sommes invités à participer à la soirée musicale. La soirée se prolongera à la buvette avant de rejoindre nos cottages respectifs.

Le samedi matin, petit déjeuner entre 7 et 8h. Départ pour une balade au Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire en Ardèche. Nous partons avec une météo plutôt favorable mais malheureusement au fil des kilomètres le temps se détériore, la pluie fait son apparition et nous arriverons au Mont Gerbier de Jonc, à 1515 mètres d'altitude, sous une température fraîche, un vent glacial et un brouillard à couper au couteau.

     Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire. En réalité, les Sources de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique et l´eau sort ainsi de terre en plusieurs endroit. Elles se rejoignent ensuite pour former La Loire, le plus long fleuve de France (1012 Km)qui descend la vallée situé au sud du Mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte-Eulalie.

Nous ne verrons malheureusement pas grand chose étant donné le brouillard épais qui recouvre le paysage. Nous prendrons un boisson chaude à la camionnette qui fera office de buvette et nous repartirons direction le VVF où le déjeuner est prévu.
Après le déjeuner, départ en moto vers 14h30 pour le lac bleu de Champclause pour ceux que cela intéresse où visite du village de Tence à pied.

     Le site du lac bleu vous accueille dans son écrin de verdure. Cette ancienne lauzière a très longtemps fourni des lauzes de bonne qualité pour couvrir les toits de la région. Elle est devenue le lac bleu après abandon de l’activité.  Le lac possède une couleur bleu turquoise due à la couleur de la pierre. Le lac bleu est probablement la curiosité à ne pas manquer ! Tout simplement parce que ce petit lac est beau. Il ne s'agit pas ici de randonner pendant des heures mais simplement de se laisser gagner par sa couleur si particulière !
Les eaux de pluie et de fonte de neige y sont stockées.

Retour au gîte vers les 17h00. A partir de 19h00, discours de bienvenue du président du MC de St Etienne avec remise des coupes et des cadeaux aux différents Moto Clubs suivi d'une séance de photos et d'un apéro sur la terrasse. Dîner à 21h00 et soirée musicale plus buvette pour finir la soirée.

Le dimanche matin, petit déjeuner entre 7 et 8h. Préparation des sacs pour le retour. Certains moto clubs récupéreront leurs paniers repas pour un départ dans la matinée, pour les autres départ en balade pour l'himalayenne de Grazac.

     Suspendue à près de 80 m au-dessus du sol à son point le plus haut, la passerelle himalayenne des Gorges du Lignon enjambe la rivière entre Grazac et Saint-Maurice sur près de 270 m. Elle est ainsi la plus grande passerelle himalayenne de France. Au départ de Grazac, ce sentier vous permet de découvrir les Gorges du Lignon. Plongez au cœur de ce site naturel exceptionnel grâce à la Passerelle qui vous attend au bout du chemin.
     Le parcours d'accès à la passerelle, d'une longueur d'environ 3 kms, va demander environ cinquante minutes de marche sur un terrain plus ou moins accidenté qui nécessite de prévoir des chaussures adaptées.

     Cette passerelle est, à ce jour, la plus longue de France, avec 268,5 mètres de longueur pour 78 mètres de hauteur par rapport au Lignon (63 mètres au point bas de la passerelle et jusqu’aux rochers en dessous). Si la passerelle bouge bien un peu lorsqu’on la traverse, les mouvements (même avec plusieurs dizaines de personnes engagées dessus simultanément) restent limités avec tous les câbles qui la stabilisent de part et d’autre. Mais le platelage ajouré et les grillages de chaque côté jusqu’à 1,2 mètre de hauteur, permettent de bien apprécier le paysage tout en sentant bien la passerelle bouger. Pour le paysage, le point de vue offert par la passerelle en elle-même est somptueux. Cette partie-là des gorges du Lignon étant assez encaissée, le panorama est magnifique.

Retour au gîte pour 12h00. Apéro et déjeuner en terrasse avant le départ de chacun des moto clubs encore présent.

En ce qui nous concerne, Alain et Jean Steph rentreront par Yssingeaux, Retournac, Craponne sur Arzon, Arlanc, Ambert, Courpière et Thiers pour Jean Steph et puis Puy guillaume, Saint-Yorre et Vichy pour Alain. Pour les autres retour par l'autoroute jusqu'aux Martre-de-Veyres, Clermont Ferrand et Vichy pour Thierry.

Excellent Week-end. Très bonne organisation. C'est avec un grand plaisir que l'on se donne rendez-vous pour la 14éme édition organisée par nos amis de Montargis, le week-end du 13 au 15 septembre 2024.



Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre Inter Club du 15 au 17 Septembre

Date de création : 03/10/2023 : 10:43
Catégorie : - 2023
Page lue 637 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !